Présentation

PARCOURS

« Début chaotique »
Pourtant animée depuis son enfance par la création, Agnès Deshors issue d’un milieu populaire joyeux n’envisage pas de pouvoir prétendre à des études dans le milieu artistique. Elle quitte l’école après un Bac Pro Commerce et intègre le poste de vendeuse dans une entreprise familiale. Après 4 ans elle reprend les études et décroche un BTS AG et travaillera durant 9 ans comme assistante commerciale dans une industrie agroalimentaire.

« Un déclic »
L’année 2015 sera l’année charnière, usée par une double vie professionnelle : bureau la semaine et création durant ses temps libre, elle décide de tout plaquer pour se consacrer exclusivement à l’art.
Ainsi, elle prépare un BPJEPS Animation Culturelle au sein du CRD « Atelier des Arts » du Puy-en-Velay, année riche dans le domaine de la communication et médiation culturelle. Enfin, elle termine son cursus par une formation perfectionnement Beaux-Arts auprès de Marika Leduc, professeur Martenot.

En 2017 elle concrétise son projet en créant l’Atelier Terre de Sienne, nom du pigment qu’elle affectionne tant.

DEMARCHE ARTISTIQUE

L’artiste se définit comme artiste « multisensorielle » ; elle exprime un besoin frénétique de nourrir sa démarche par de nouvelles rencontres, l’acquisition de nouvelles techniques ce qui la pousse à créer des séries aux esthétiques très variées.

« J’aime le coté très régressif de travailler la matière »
Depuis 2020, l’artiste oriente son travail vers la compréhension de la matière. C’est ainsi qu’elle construit ses tableaux à l’aide de mélange chaux, plâtre, poudre de marbre et plus récemment à la peinture encaustique, discipline dans laquelle l’artiste puise beaucoup d’énergie et de force créative.
Ces techniques ancestrales correspondent effectivement à la recherche émotionnelle  de l’artiste : arriver à retranscrire un pan d’histoire passé !

« Lorsque je crée je ne cesse de rêver et fantasmer l’histoire de mes tableaux »
Sa satisfaction vient d’une part de la création de ses propres médiums, donc, d’avoir une vision globale du travail mais également de pouvoir décomposer, gratter, lisser, patiner la matière tel un sculpteur. Pour l’artiste ce même médium devient son outil, ses armes pour évacuer une émotion, esquisser une histoire, tenter de magnifier un sentiment. 
Son désir : arriver à chuchoter une note douce et mélancolique aux spectateurs, sans prétention mais beaucoup de détermination !

Lien Page Instagram

Univers de l’artiste Instagram
Univers de l’atelier Facebook

https://agnesdeshors.pb.gallery

SIREN : 832329494

 

error: Content is protected !!